Navigation

Retrouvez ici les animations proposées par votre ville pour l’été 2017 !

Exposition Bataille de Castillon 1453

Tout l’été, la ville vous permet d’approfondir vos connaissances sur la bataille de Castillon. Avant ou après le spectacle, découvrez la toile de fond de ces combats mais aussi plus largement de la guerre de Cent Ans. En 2017, l’exposition s’enrichit autour d’un thème central : le soldat.

Des textes et pièces d’équipement s’ajoutent pour vous plonger dans le XVème siècle. Des éléments numériques sont aussi disponibles : saurez-vous habiller correctement le soldat le plus rapidement possible ?

Pour les enfants 
Un parcours et une visite adaptés ont été aménagés pour les plus jeunes. Retrouvez le livret jeunes à l’accueil de l’exposition. Sur place, les enfants pourront aussi imaginer leur blason… à vous de choisir vos armes et vos couleurs !

Horaires d’ouverture
> lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
> 13h30 – 18h30

L’exposition est en accès libre. Il est conseillé aux groupes de plus de 10 personnes de réserver un horaire de visite. L’exposition peut aussi être ouverte aux groupes en dehors des horaires classiques, sur demande au 06 07 34 13 71.

Une traduction des textes est disponible en anglais.

 

Ateliers & jeux médiévaux

La Médiathèque de la ville est elle aussi à l’heure de la Bataille. Tout l’été, elle propose aux familles, enfants, adultes et touristes deux ateliers médiévaux gratuits : calligraphie et bestiaire

Les ateliers sont organisés par la ville et réalisés par le CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-Deux Mers). Une première partie théorique est destinée à poser le contexte médiéval et mettre en commun les connaissances de chacun sur le thème choisi. Une seconde partie a pour but de faire réaliser aux participants un texte calligraphié ou bien un animal chimérique.

CALLIGRAPHIE
> 14h les 13, 15, 21, 22, 28 et 29 juillet / 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18 et 19 août

BESTIAIRE
> 15h30 les 13, 15, 21, 22, 28 et 29 juillet / 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18 et 19 août

Les ateliers sont gratuits sur réservation au 05 57 56 40 30
La Médiathèque propose aussi des jeux médiévaux en libre accès : marelle, merelle, Voldétour… autant de jeux à découvrir tout l’été !

 

Cap 33 : activité sportives et culturelles

La Communauté de Communes Castillon-Pujols accueille tout l’été Cap 33. Initiée par le département de la Gironde, l’opération permet d’avoir sur le territoire une large variété d’activités sportives et culturelles, proposées gratuitement (sauf tournois) au public. Comme l’année dernière, Castillon-la-Bataille participe à l’événement. Retrouvez le programme d’activité en téléchargement ici.

 

Tablées nocturnes

L’association de Karaté et la ville s’associent pour faire bouger vos mardis. En juillet et en août, cinq dates de tablées nocturnes ont été fixées : 18 et 25 juillet, 1, 8 et 15 août.

Installés à la pelouse, sur la promenade Dubourdieu, les tables et les producteurs locaux vous attendent à partir de 19h. Sur place, des animations musicales s’occupent de l’ambiance :

> soirée DJ, soirée Goldman (avec Alexandre Marceau, soirée concert Id-Fix, soirée Banda In Vino Veritas, soirée concert Bad Hunter. Et chaque soir, retrouvez Soundlight System aux platines.