Navigation

Commerce et Artisanat

Dominant la Dordogne, Castillon-la-Bataille est dotée d’un riche patrimoine historique et naturel qui suscite la curiosité de nombreux touristes de passage. Mais au-delà de l’attrait qu’elle éveille, la cité de Turenne gère un programme de redynamisation du commerce de centre-ville. Commerces de détail, commerces de bouche, loisirs…, le centre-ville de Castillon-la-Bataille cultive son dynamisme pour apporter les services attendus par les Castillonnais, les habitants du territoire de la communauté de communes et séduire les visiteurs.

La municipalité considère le commerce comme un réel atout pour la ville. Pour promouvoir l’attractivité commerciale de la ville, elle a mis en œuvre une convention d’objectif et un partenariat de moyens avec l’association des commerçants « Plein Centre ». Ce programme est soutenu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Gironde. Il s’agit de favoriser le développement des commerces existants et d’encourager l’implantation de nouvelles enseignes.

Une étude à été conduite en mars 2014 et des résultats ont vu le jour. La ville s’est engagée dans un grand projet de rénovation de centre-bourg et un directeur de projet urbain a pris ses fonctions en mairie en 2020. La revitalisation commerciale est un axe principal du projet. De grands changements sont en cours et la ville se redessine, en faisant un lieu privilégié pour les investisseurs.

 

Actions réaliséesActions en coursVous êtes créateur d’entreprise, nouveau commerçant ou vous souhaitez le devenir ?Plein Centre
  • Rénovation de la rue Victor Hugo pour en faire une zone adaptée à la circulation douce, adaptée à la déambulation, facilitant l’accès aux commerces et fluidifiant la circulation automobile.
  • Extension de la zone bleue, augmentation du nombre d’emplacements et de l’amplitude horaire de stationnement.
  • Inventaire des locaux commerciaux vacants.
  • Instauration des terrasses à l’année pour les bars, les restaurants afin de faire de la rue un espace convivial de rencontre (exonération pour les établissements en 2019 et 2020 suite au Coronavirus).
  • Soutien aux entreprises porteuses de projets avec une aide de la ville et de la CDC Castillon-Pujols pour s’installer.
  • Partenariat de 3 ans avec Plein Centre (association des commerçants) sur la dynamique de revalorisation et d’animation commerciale du centre-ville (dispositif appuyé par une subvention annuelle de 45.000 euros) ;
  • Mobiliser les aides à la création d’activité ou la reprise de commerces en liaison avec la CCI de Libourne et la Chambre des métiers de la Gironde ;
  • Plan opérationnel de communication pour « chasser » les créateurs ou repreneurs de commerces ;
  • Inventaire des emplacements et des supports de panneaux publicitaires pour mettre en œuvre un dispositif localisé et qualitatif de l’espace publicitaire ;
  • Inventaire des panneaux de lames de signalisation des commerces, services, écoles, loisirs et services administratifs pour améliorer le fléchage en ville ;
  • Redéfinition de l’amplitude d’ouverture des commerces pour s’adapter aux attentes des consommateurs ;
  • Mise en place d’une formation de merchandising avec le soutien de la CCI de Libourne afin d’optimiser la mise en valeur des produits et l’attractivité des vitrines.

Nous sommes prêts à vous accueillir et vous aider dans vos démarches d’implantation. Faîtes-vous connaître auprès de la Mairie de Castillon-la-Bataille qui vous accompagnera de façon personnalisée dans vos démarches et apportera les réponses à vos interrogations. Nous mettons à disposition un listing des locaux commerciaux disponibles. Pour vous faire connaître des Castillonnais et annoncer l’ouverture de votre commerce, nous vos ouvrons les colonnes du journal de la ville, diffusé auprès de tous les habitants de Castillon-la-Bataille et disponible dans les lieux  d’accès au public.

Contact : 05 57 40 00 06 – mairie@castillonlabataille.fr

TECAP ou pas ? 
TECAP est club d’entreprises de la Communauté de communes Castillon-Pujols. Ils disposent d’un espace de coworking à Castillon-la-Bataille et ses membres peuvent vous aider à vous développer.

Site internet – Page facebook du club – Page facebook du coworking

Chambre de commerce et d’industrie
La CCI de Bordeaux peut également vous aider dans votre création ou reprise d’entreprise. 

Site internet

Association des commerçants, Artisans et Industriels de Castillon la Bataille.

Le Pays Castillonnais dispose d’environ 500 entreprises à votre disposition : commerçants, artisans, industriels et professions libérales, et de multiples entreprises de services. L’association Plein Centre a pour mission de dynamiser les commerces du centre-ville de Castillon-la-Bataille, de créer des animations et de mettre en place des actions diverses pour rendre notre ville plus attractive et améliorer son image. Elle a également pour objectif d’offrir une cohésion entre les commerçants afin de proposer un service de qualité à sa clientèle, de promouvoir le commerce de proximité, l’artisanat et toute activité économique de Castillon-la-Bataille et des communes avoisinantes.
 
 Logo plein centre
 

Contact :

M. Stéphane Rousseau, le Président
happycastillon@gmail.com
centredesbatailleurs@gmail.com