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Foire aux questions

ADMINISTRATIF

Je souhaite refaire mon passeport/ma cni
Pour toute nouvelle demande ou renouvellement de passeport/carte nationale d’identité, la ville a mis en place une procédure unique avec une prise de rendez-vous en ligne. Elle est accessible à cette adresse : https://www.castillonlabataille.fr/ma-mairie/cartes-nationales-didentite-passeports/

J’ai une question sur le suivi de mon dossier passeport/CNI
Lors de la création ou du renouvellement de votre passeport/CNI, la mairie vous donne un numéro unique qui vous permet de suivre votre dossier en ligne via France Connect : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

ANIMAUX

J’ai trouvé un chien/un chat errant dans la rue
Si vous trouvez un chien errant sur la commune de Castillon-la-Bataille : vous pouvez le signaler à la police municipale sur les horaires d’ouverture : 05 57 40 37 98. > Si vous trouvez un chat errant : contactez en priorité des associations animalières. Sinon, signalez-le à la police municipale sur les horaires d’ouverture : 05 57 40 37 98.

J’ai trouvé un animal mort dans la rue
En 2019, la ville a mis en place une équipe propreté. Si vous voyez un animal mort, nous vous recommandons de ne pas agir vous-même. Prenez une photo et envoyez-la avec l’adresse du lieu au numéro propreté : 06 89 10 57 25. Il sera retiré dans les meilleurs délais.

J’ai trouvé un essaim d’abeilles ou de guêpes
Si le nid est situé chez vous ou chez votre voisin(e), l’enlèvement est à votre charge. N’intervenez pas vous-même, vous trouverez des entreprises ou des apiculteurs dans l’annuaire. Si le nid est situé dans l’espace public, envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques
Si le nid est situé chez vous ou chez votre voisin(e), l’enlèvement est à votre charge. N’intervenez pas vous-même, vous trouverez des entreprises ou des apiculteurs dans l’annuaire. La ville cotise également au Groupement de défense sanitaire des abeilles de la Gironde auquel vous pouvez faire appel : https://www.gdsa33.com/topic/index.html. Si le nid est situé dans l’espace public, envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

ASSOCIATIONS

Je voudrais créer une association, comment faire ?
Pour toutes questions relatives aux associations, vous pouvez contacter le responsable associations, Simon David : 07 80 47 29 52 – assos@castillonlabataille.fr.

Où trouver la liste des associations ?
Toutes les associations de la commune et leurs coordonnées sont recensées sur cette page : https://www.castillonlabataille.fr/associations/

ACTIVITE COMMERCIALE

Je voudrais m’installer à Castillon, qui peut m’accompagner ?
Pour toute reprise ou installation d’une nouvelle activité à Castillon-la-Bataille, vous pouvez contacter le manager de commerce de la ville, Sébastien Sublett : 07 80 32 23 02 – commerce@castillonlabataille.fr.

EAU

J’ai une coupure d’eau
Contactez l’entreprise Suez : 09 77 40 84 08. Vous pouvez aussi demander une intervention via le site de Suez : https://www.toutsurmoneau.fr/.

L’eau de mes robinets est marron
Des travaux sont probablement en cours sur le réseau d’eau. Vous pouvez vous connecter sur le site de Suez pour voir les travaux en cours : https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/Castillon-la-Bataille-33108/accueil#estimation ou les contacter en cas d’urgence : 09 77 40 84 08. Vous pouvez aussi demander une intervention via le site de Suez : https://www.toutsurmoneau.fr/.

J’ai repéré une fuite d’eau sur l’espace public
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

ELECTIONS

Je suis nouvel(le) arrivant(e), je ne suis pas encore inscrit(e) sur les listes électorales, quelles démarches dois-je entreprendre ?
Les demandes d’inscription se sont arrêtées au 4 mars 2022.

Je ne peux pas voter le jour J, que faire ?
Je fais une procuration. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix, même s’il réside sur une autre commune. Cette personne devra cependant voter dans le bureau de vote où je suis inscrit. Je réalise ma procuration :

  • en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr
  • via un formulaire Cerfa 14952*03, à remplir en ligne
  • via un formulaire Cerfa directement fourni par votre gendarmerie nationale

Ces trois options nécessitent un déplacement physique en gendarmerie.

C’est le jour des élections, je suis bien inscrit(e) sur les listes électorales mais je n’ai pas reçu ma carte d’électeur, que faire ?
Je me présente dans la salle prévue pour les élections avec une pièce d’identité. Les agents présents me feront une attestation d’inscription sur les listes électorales qui me permettra de voter.

ELECTRICITE

J’ai une coupure d’électricité
Contactez votre fournisseur d’électricité.

Il n’y a plus d’éclairage dans la rue
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

EMPLOI

Je cherche un emploi
Lorsque la ville recrute, les offres d’emploi sont mises en ligne sur notre site internet dans l’onglet “recrutement” (https://www.castillonlabataille.fr/recrutement/). Si aucune offre n’est proposée, vous pouvez vous diriger vers des agences spécialisées comme Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr, la Mission Locale pour les 16-25 ans (présente à la Maison France Service, 2 rue du 19 mars 1962) : https://www.missionlocale-libournais.org/ ou le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Libournais) pour les plus de 25 ans : www.plielibournais.fr.

Je voudrais postuler à une offre que vous proposez
Toutes nos offres d’emploi indiquent les modalités pour postuler. Envoyez votre candidature avec CV et lettre de motivation par mail à ressourceshumaines@castilllonlabataille.fr ou à l’accueil de la mairie, à l’attention des ressources humaines.

Je voudrais envoyer une candidature libre
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à Monsieur le Maire, Jacques Breillat, et à envoyer par mail à ressourceshumaines@castillonlabataille.fr ou à l’accueil de la mairie, à l’attention des ressources humaines.

Je suis chômeur de longue durée et j’habite Castillon-la-Bataille
La ville de Castillon-la-Bataille met en oeuvre l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Détail du projet à cette adresse : https://www.castillonlabataille.fr/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/Si vous souhaitez participer à l’expérimentation et retrouver un emploi, contactez Audrey Vendrame, la cheffe de projet : 06 85 51 31 88 – tzc@castillonlabataille.fr.

Je cherche un stage
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à Monsieur le Maire, Jacques Breillat, et à envoyer par mail à ressourceshumaines@castillonlabataille.fr ou à l’accueil de la mairie, à l’attention des ressources humaines.

HABITAT

Je suis locataire et j’ai des problèmes avec mon propriétaire
En cas de difficultés dans les relations avec votre propriétaire, vous pouvez entamer une procédure écrite : envoyer un recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire. Si le problème persiste, vous pouvez également faire appel à un conciliateur de justice (service à la Maison France Services : 05 57 41 52 60).

Je vis dans un logement insalubre
Si votre logement est insalubre, vous devez faire un courrier de signalement de mal logement à votre propriétaire en lui indiquant tous les points d’insalubrité (photos à l’appui) et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception avec copie au Maire. Sans réponse de votre propriétaire sous un mois, vous pouvez le signaler au service urbanisme : urba@castillonlabataille.fr.

Je souhaite rénover mon logement, à quelles aides ai-je droit ?
Vous pouvez trouver la liste des aides disponibles mises en place par le Gouvernement à cette adresse : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique.

Je souhaite construire, agrandir, modifier, changer la destination de mes locaux existants, que dois-je faire ?
Vous trouverez tous les renseignements concernant les autorisations d’urbanisme sur le site internet de la ville https://www.castillonlabataille.fr/urbanisme/.

J’emménage/je déménage, ai-je des démarches à accomplir ?
Si vous avez besoin de réserver des places de stationnement, vous devez en faire la demande auprès de la mairie 15 jours avant le début de l’opération. Le formulaire de demande est accessible sur le site de la ville : https://www.castillonlabataille.fr/police-municipale/ et à rapporter à la police municipale ou à l’accueil de la mairie.

PROPRETE

J’ai vu un dépôt sauvage dans la rue
En 2019, la ville a mis en place une équipe propreté. Si vous voyez un dépôt sauvage, prenez une photo et envoyez-la avec l’adresse du lieu au numéro propreté : 06 89 10 57 25. Le dépôt sera retiré dans les meilleurs délais.

J’emménage à Castillon-la-Bataille, quelles démarches pour obtenir une poubelle ? 
Les nouveaux locataires ou propriétaires informent la mairie et viennent remplir un dossier de demande de poubelles.

Ma rue n’a pas été nettoyée depuis plusieurs jours 
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

Les bornes d’apport volontaire débordent d’ordures ménagères
Contactez le service propreté au 06 89 10 57 25.

Les canisettes/ramasse-crottes sont vides
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

J’ai aperçu des rats
La ville prévoit chaque année une dératisation de l’ensemble de la commune. Les habitants sont informés et invités à traiter chez eux dans le même temps : soit en récupérant des produits en mairie, soit en achetant des produits standard dans le commerce, soit en faisant appel à un professionnel habilité.

Mes poubelles n’ont pas été ramassées
La collecte des déchets est réalisée par l’USTOM : l’Union des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères. Si vos poubelles n’ont pas été ramassées, vous pouvez vous adresser directement au syndicat afin d‘en connaître la raison : 05 57 84 00 20 – contact@ustom.fr.

J’apporte mes biodéchets au composteur du Rieuvert, comment récupérer du compost ?
Le composteur du Rieuvert est ouvert à tous les habitant(e)s de la commune. La récupération du compost est possible lors des phases de “retournement”. Elles sont mises en oeuvre par le Concierge de ville de l’association Casti’Lab qui gère l’entretien du composteur. En tant que référent de site, vous pouvez lui envoyer vos coordonnées afin qu’il vous contacte lors de ce retournement 06 37 94 45 28. La ville communiquera également sur ses réseaux pour annoncer l’événement.

Je souhaite obtenir le calendrier de collecte 2022 des ordures ménagères
La collecte des déchets est réalisée par l’USTOM : l’Union des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères. Les calendriers de collecte sont disponibles sur leur site : https://www.ustom.fr/collecte-des-dechets/#calendrier

SANTE

Je dois me faire vacciner contre la COVID-19
Le centre de vaccination Castillon-Pujols est désormais fermé, il n’est plus possible de prendre rendez-vous. Vous pouvez vous diriger vers d’autres centres ouverts dans la région.

SCOLAIRE

Je souhaite inscrire mon enfant à l’école
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans la classe des – de 3 ans pour la rentrée 2022 (enfant né en 2020) : inscription à l’école maternelle auprès de la directrice, Rebecca Puillet, puis inscription à la mairie auprès du service état civil : 05 57 40 37 20. Liste des documents à fournir : https://www.castillonlabataille.fr/scolaire-et-periscolaire/> Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire (première inscription, changement de cycle ou emménagement) : inscription à la mairie auprès du service état civil : 05 57 40 37 20. Liste des documents à fournir : https://www.castillonlabataille.fr/scolaire-et-periscolaire/

Je souhaite inscrire mon enfant à la garderie
L’inscription est effectuée à l’accueil de la mairie, en même temps que l’inscription à l’école.

Je souhaite inscrire mon enfant à la cantine
L’inscription est effectuée à l’accueil de la mairie, en même temps que l’inscription à l’école.

Je souhaite inscrire mes enfants au centre de loisirs
L’inscription se fait directement auprès du centre de loisirs Castillon-Pujols : 05 57 40 42 79 – alshcastillon@castillonpujols.frJe souhaite régler ma facture de cantine/garderie > Les modalités de paiement sont indiquées sur le titre de recettes qui est envoyé chaque mois aux usagers. Procédure de règlement : https://www.castillonlabataille.fr/scolaire-et-periscolaire/

SOCIAL

Je vis seul(e) à domicile et j’ai besoin d’aide pour l’entretien du logement, la préparation des repas, les courses, etc. À quelles aides ai-je droit ?
Vous pouvez contacter le Service d’aide à domicile du Centre communal d’action social (CCAS) de Castillon au 05 64 10 12 92. Un agent se rendra à votre domicile et vous aidera dans vos démarches auprès des organismes financeurs (caisse de retraite, département, mutuelle).

Je suis en activité et je recherche quelqu’un pour du ménage et du repassage.
Vous pouvez contacter le Service d’aide à domicile du Centre communal d’action social (CCAS) de Castillon au 05 64 10 12 92 qui vous proposera un agent pour intervenir à votre domicile.

Mes parents sont âgés et souhaitent rester à domicile, quelles sont les aides possibles ?
Vous pouvez contacter le Service d’aide à domicile du Centre communal d’action social (CCAS) de Castillon au 05 64 10 12 92. Les agents administratifs sont à votre écoute pour vous expliquer les aides existantes et les démarches à entreprendre. Le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h15 à 17h, 16h le vendredi dans les locaux de la Maison France Services.

TRAVAUX

Des travaux sont prévus dans ma rue, auprès de qui me renseigner ?
Tous les travaux de voirie réalisés dans la commune font l’objet d’une concertation en amont avec les riverains concernés. Une information est ensuite distribuée dans les boîtes aux lettres afin d’informer les habitants du calendrier des travaux. En cas de question, vous pouvez contacter le chef de chantier dont le nom est noté sur le courrier.

TROUBLES SUR L'ESPACE PUBLIC

Je subis des nuisances sonores
En journée et sur ses horaires d’ouverture, vous pouvez contacter la police municipale : 05 57 40 37 98. Le soir et le week-end, la Gendarmerie prend le relais et peut être contactée à toute heure : 17.

VOIRIE - CIRCULATION

Une voiture-ventouse ne bouge pas depuis plusieurs jours
Le stationnement ininterrompu d’un véhicule sur l’espace public pendant plus de 7 jours est interdit car considéré comme abusif (article R417-12 du Code de la route). Si vous constatez cette infraction, contactez la police municipale au 05 57 40 37 98.

Une voiture est stationnée devant mon garage, je ne peux pas sortir
En journée et sur les horaires d’ouverture, vous pouvez contacter la police municipale : 05 57 40 37 98. Le soir et le week-end, la Gendarmerie prend le relais et peut être contactée à toute heure : 17.

Un feu rouge ne fonctionne pas
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

J’ai repéré un élément dangereux sur la chaussée (animal, panneau, etc.)
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr.

Ma route/rue/impasse est dégradée, abîmée ou en mauvais état
Envoyez un mail sur relationshabitants@castillonlabataille.fr. Votre remarque sera étudiée et traitée en fonction de l’état de la chaussée et du calendrier prévisionnel de travaux.

Les voitures circulent trop vite dans ma rue
La police municipale effectue des contrôles de vitesse réguliers afin de pointer les zones où la vitesse est excessive. Si votre rue est concernée, vous pouvez en contacter la police municipale sur policemunicipale.mairie@castillonlabataille.fr.

VOISINAGE

Mes voisins font du bruit, je ne peux pas dormir
Contactez la police municipale sur les horaires d’ouverture 05 57 40 37 98. Le soir et le week-end, la Gendarmerie prend le relais et peut être contactée à toute heure : 05 57 56 05 35. 

Les arbres de mon voisin dépassent dans mon jardin
Selon l’article 673 du Code civil, votre voisin est responsable des branches qui dépassent dans votre jardin et doit les élaguer. Vous ne pouvez pas les couper vous-même sauf s’il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui dépassent. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice en le saisissant directement en ligne : https://conciliateurs.fr. Une fois le dossier instruit, le rendez-vous aura lieu à la Maison France Services : 05 57 41 52 60.

Je souhaite tondre ou bricoler, quels sont les créneaux autorisés ?
Selon l’article 5 de l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 22 avril 2016, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique, ne peuvent être exécutés que : 

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Je voudrais faire brûler mes végétaux
La règlementation départementale interdit toute l’année tout brûlage à l’air libre des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales (article 16 de l’arrêté portant approbation du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies). Le Règlement sanitaire département de la Gironde interdit également tout brûlage à l’air libre d’ordures ménagères et autres déchets.

Je voudrais avoir des poules dans mon jardin
La possession de moins de 50 poules est autorisée pour un usage personnel (viande, oeufs). Vous devez respecter la réglementation sur les nuisances sonores, olfactives et le bien-être animal. Nous vous recommandons d’avoir entre 15 et 20m2 par poule en extérieur. Chaque personne est responsable de ses animaux et il vaut mieux prévenir ses voisins. Pour les constructions de plus de 5m2, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux sur : https://grandlibournais.geosphere.fr/guichet-unique. Un tutoriel est disponible pour vous aider ici, dans l’onglet « dématérialisation ».Il existe des règles particulières en cas d’épidémie de grippe aviaire, vous pouvez les consulter sur le site de l’Office Français de la Biodiversité https://www.ofb.gouv.fr/ ou sur la plateforme ESA (épidémiosurveillance santé animale) : www.plateforme-esa.fr.

AUTRE

Quelles sont les règles sanitaires en vigueur ?
Les recommandations gouvernementales sont régulièrement mises à jour et consultables sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Quand est prévu le déploiement de la fibre chez moi ?
Le déploiement de la fibre sur toute la Gironde est actuellement en cours ; il est géré par le Département de la Gironde. Le territoire est découpé en zone à laquelle est attribuée une phase de déploiement avec un calendrier. Toutes les informations sur le haut débit se trouvent sur la carte interactive du Département : https://www.girondehautmega.fr/carte-deligibilite. En inscrivant votre adresse, vous pourrez voir dans quelle phase vous vous situez.

Où trouver le calendrier des animations sur le territoire ?
Les animations organisées par la ville ou les associations sont recensées sur le site de la ville, dans l’onglet “événement” : https://www.castillonlabataille.fr/evenements/. Les manifestations organisées sur l’ensemble du territoires sont visibles sur le site de l’office de tourisme Castillon-Pujols : https://www.tourisme-castillonpujols.fr/pratique/l-agenda/tout-lagenda/

J’ai trouvé des objets personnels perdus
Je les apporte à la police municipale sur les horaires d’ouverture.

Je recherche un artisan
Les habitants sont invités à consulter l’annuaire ou le groupe d’entreprises de la Communauté de Communes Castillon-Pujols TECAP : https://www.tecap33.fr/lannuaire-de-tecap/.

Je voudrais réserver une salle communale
Vous devez remplir une fiche navette téléchargeable sur le site la ville : https://www.castillonlabataille.fr/associations/ et la renvoyer à Simon David, responsable associatif : assos@castillonlabataille.fr. Il est votre interlocuteur privilégié pour toute question concernant les salles communales : 07 80 47 29 52.

Je suis en difficulté sociale
Pour toute question ou suivi social, vous pouvez contacter Corinne Manès au Centre communal d’action sociale : 05 64 10 12 91 – ccas@castillonlabataille.fr.

Je n’ai pas reçu le bulletin municipal
Le bulletin municipal est distribué à tous les habitants de la commune disposant d’une boîte aux lettres. En cas de non réception, vous pouvez le signaler auprès de votre élu référent de quartier. Des bulletins sont à disposition à l’accueil de la mairie et à la médiathèque municipale. Une version numérique est disponible sur notre site internet : https://www.castillonlabataille.fr/ma-mairie/les-numeros-du-journal-municipal/

Qui est mon élu référent de quartier ?
Lors de l’installation de la nouvelle équipe municipale en mars 2020, le maire, Jacques Breillat, a nommé un élu référent par quartier. Pour connaître votre quartier et l’élu qui en est référent, vous pouvez consulter ce plan : ici

J’ai une suggestion
Toutes les suggestions ou idées pour améliorer la ville sont à déposer à l’accueil de la mairie ou sur mairie@castillonlabataille.fr