• Grand débat : rencontre avec le Président de la République

    Grand débat : rencontre des maires avec le Président de la République

    Ce vendredi 1er mars 2019, à partir de 10h30, 40 maires de Gironde ont été invités à l’hôtel de Nesmond à Bordeaux pour dialoguer avec le Président de la République, Emmanuel Macron.

    Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, était sur place pour représenter la ville, chef-lieu du canton des Coteaux de Dordogne. À son tour, il a posé trois questions importantes pour notre territoire :

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
    Les communes rurales de centralité manquent d’outils adaptés en termes d’aménagement du territoire. Quelles solutions pouvons-nous imaginer ?

    TERRITOIRE ZERO CHÔMEUR DE LONGUE DUREE
    La première phase de l’expérimentation votée en 2016 a accueilli 10 territoires. Lors de la présentation du Plan pauvreté, il a été annoncé que l’expérimentation serait étendue à 50 nouveaux territoires. Quand cette loi verra-t-elle le jour ?

    SECURITE
    Des villes comme Castillon-la-Bataille sont classées en Zone de Sécurité Prioritaires (ZSP) et ont besoin de ces renforts de gendarmerie mobiles au quotidien. Ces renforts ne sont plus sur le terrain depuis plus de 18 mois. Qu’en est-il de l’avenir des ZSP ?

    L’intervention de Jacques Breillat lors de la rencontre :

     

    Réponse d’Emmanuel Macron :