Quinzaine de la Petite Enfance

  • La quatrième édition de la Quinzaine de la Petite Enfance, organisée par la CDC Castillon/Pujols, du 15 au 29 novembre 2014 a fait un carton plein avec un riche programme.

    La médiathèque de Castillon-la-Bataille, a tenu une part importante dans cette quinzaine, avec deux programmations.

    La première, « Dans la forêt lointaine »  sur le thème de Boucle d’or, la conteuse Valérie Luque, avait préparé un cocon moelleux (tapis, fourrure, tentures murales) aux couleurs chaudes. Elle a fait appel à l’imagination des enfants pour leur faire vivre une promenade sous le signe de l’automne. Transporté dans la forêt, chaque bébé pouvait sentir les feuilles sèches, écouter le bruit des arbres et goûter le miel.

    Le xylophone en bois, les tuyaux de chantiers, les marrons ont été autant d’occasion de manipuler des objets, de se prendre la main, ou de faire de la musique.

    Les deux séances avaient été réservées une semaine à l’avance par les parents prévoyants. « Pour certains, c’était leur premier spectacle » a observé la conteuse.

    La deuxième programmation était inédite : la Boum des tout-petits – My little party

    Sur une piste de danse constellée de ballons, les mères avaient le sourire. En effet, leurs tout-petits, une fois la glace brisée, se sont laissé emporter par la musique entrainante et rythmée choisie par les bibliothécaires. Au micro, un petit groupe de grands mettait l’ambiance. Les bébés à la poursuite des ballons esquissaient leurs premiers pas de danse. Les ainés, plus habitués, venaient demander si leur titre préféré était bien prévu dans la playlist. Après le goûter offert par la CDC, la fête s’est prolongée jusqu’à 17h15.

    Madame Magne, élue en charge de la culture, s’occupait des entrées. En effet, la boum était réservée aux tout-petits de 0 à 6 ans et à leurs familles.

    Parents et enfants étaient ravis de ces activités.

     

Autres actualités
Prévention : le moustique tigre22 avril 2024

La commune prévient l’implantation et le développement des moustiques tigres. Coupez l’eau aux moustiques ! Cette année, le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. Pour lutter contre ce risque […][...]

Prévention, vie quotidienne
Les parcours culture jeunesse8 avril 2024

La ville de Castillon-la-Bataille s’attache au quotidien à développer la culture auprès des enfants des écoles. Lors de l’installation du nouveau conseil municipal en 2014, le maire Jacques Breillat a soutenu l’idée de son adjointe Christine Jouanno de mettre en place des « parcours culture jeunesse ». Chaque année, un thème est défini et des actions sont menées dans ce cadre via des ateliers, des concerts et/ou des spectacles. Les années passées, […][...]

Actualités, Culture, Ecoles, Jeunesse