• La sécurité routière expliquée aux collégiens

    Prévention à la sécurité routière au Collège Aliénor d’Aquitaine

    En Gironde, environ 50 000 collégiens prennent le bus matin et soir afin d’aller à l’école. Toute l’année, le Département organise des journées de prévention à la sécurité routière afin de sensibiliser ces jeunes usagers aux dangers présents dans les transports en commun.

    Mardi 2 mai 2017, des intervenants étaient présents au collège Aliénor d’Aquitaine. Ils ont rencontré les classes de 6èmes et de 4èmes :

    Les plus grands

    > Les plus grands ont découvert l’expérience d’un contrôleur de la direction des transports de la Gironde. Un récit visant le dialogue avec les jeunes afin qu’ils prennent conscience des dangers de la route. Quels comportements adopter, quelles initiatives prendre, quelles erreurs à ne pas commettre ?

    Les plus jeunes

    > Les sixièmes ont quant à eux rencontré un intervenant de Citram Aquiaine. Il leur a notamment expliqué quels étaient les accidents les plus courant, pourquoi ils avaient lieux et comment les anticiper (être visible grâce à des bandes réfléchissantes sur les sacs, les chevilles, utiliser des gilets, etc.).

    L’expérience a aussi été ludique : les plus jeunes ont appris les bonnes attitudes lorsque l’on attend le bus (ne pas rester collé au trottoir, ne pas courir pour rattraper le bus…) mais aussi quand ils sont à l’intérieur du bus (ceinture de sécurité, sac à dos sous le siège…). Il ont aussi pris conscience des angles morts en se plaçant sur le fauteuil du chauffeur.

    Enfin, l’intervenant leur a montré comment réagir en cas d’accident, comment briser une vitre ou encore ouvrir les portes du bus manuellement avant d’évacuer.

    *Le transport des collégiens est géré par le département jusqu’en septembre 2017 où la région en prend la charge.