Navigation

Services municipaux

Les horaires d’ouverture de la Mairie sont :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h (le vendredi jusqu’à 16h).
Secrétariat de Monsieur le Maire Prise de rendez-vous 05 57 40 29 24
Secrétariat des Conseillers Municipaux 05 57 40 29 24
Directrice Générale des Services Madame de SIGY
05 57 40 36 91
Police municipale 05 57 40 37 98
Problèmes de voirie, d’éclairage, etc.Services techniques Monsieur BENETON
05 57 40 46 67
beneton.mairie@orange.fr
Médiathèque municipalePrêt de documents
Espace multimedia
Mme MICHEZ
05 57 56 40 30
media.clb@orange.fr
Facebook : Médiathèque de Castillon la Bataille
Pour les renseignements suivants, s’adresser au Secrétariat (rez-de-chaussée)
Tél. 05 57 40 37 20 – 05 57 40 36 90 –   05 57 40 37 74 

 

Acte de naissanceModalités d'obtention

La copie d'acte de naissance peut être délivrée sur place, par correspondance ou PAR INTERNET en remplissant le formulaire en ligne. Indiquer les nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l'intéressé et les nom et prénom de ses parents. Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée à ses nom et adresse.

Lieux d'obtention

Pour une naissance ayant eu lieu en France métropolitaine, s'adresser à la mairie du lieu de naissance. Pour une naissance ayant eu lieu dans un département ou un territoire d'Outre-mer, s'adresser :
• à la mairie du lieu de naissance,
• ou au ministère de l'Outre-mer.
Pour une naissance ayant eu lieu à l'étranger, s'adresser :
• si le demandeur est français, au ministère des affaires étrangères,
• s'il n'est pas de nationalité française, là où l'acte a été dressé.
Acte de décès Modalités d'obtention

Indiquer les nom et prénom du défunt et la date du décès.

Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée avec nom et adresse du lieu d'envoi de la copie.

PAR INTERNET en remplissant le formulaire en ligne.
Recherche généalogiqueSe renseigner directement auprès de nos services
Parrainage civil Se renseigner directement auprès de nos services
Mariage Se renseigner directement auprès de nos services
Certificat d’héréditéSe renseigner directement auprès de nos services
Titre de séjourLes demandes se font directement en préfecture depuis le 15 Octobre 2013
Attestation d’accueilSe renseigner directement auprès de nos services
Sortie de territoireSuppression des autorisations de sortie de territoire à compter du 1er janvier 2013
Carte d'identitéPièces justificatives à avoir
POUR UNE PREMIÈRE DEMANDEPOUR UN RENOUVELLEMENT
Une pièce d'identité ou tout autre document officiel avec photographie.L'ancienne carte nationale d'identité
2 photographies d'identité identiques, récentes , de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)
Justificatif d'état civil du demandeur : copie intégrale d'acte de naissanceJustificatif d'état civil du demandeur : copie intégrale d'acte de naissance
Justificatif de domicile ou de résidence (EDF..) de moins de 3 moisJustificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois
Les originaux de l'ensemble de ces pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (pièce d'identité, justificatif de domicile, justificatif de nationalité française).
Passeport Biométrique Pièces justificatives à produire
PREMIÈRE DEMANDERENOUVELLEMENT
2 photographies d'identité de moins de 3 mois




identiques, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
2 photographies d'identité identiques,de moins de 3 mois, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
86 € pour les majeurs
42 € pour les mineurs de + de 15 ans
17 € pour les mineurs de - de 15 ans
mêmes tarifs
un justificatif de domicile ou de résidenceun justificatif de domicile ou de résidence
1 pièce d'identité ou tout autre document officiel avec photographie qui atteste l'identité du demandeur l'ancien passeport
un justificatif d'état civil :

La copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois si l’intéressé n'est pas en possession de sa carte nationale d'identité
un justificatif d'état civil :

La copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois si l’intéressé n'est pas en possession de sa carte nationale d'identité
Pour tous les documents demandés vous devez apporter les originaux et les photocopies.
Recensement militaireSe renseigner directement auprès de nos services
Inscription maternelle/primaireFiche de renseignements – à récupérer en mairie
Se renseigner directement auprès de nos services
Ouverture débit de boissonsSe renseigner directement auprès de nos services
Contrat de gîteSe renseigner directement auprès de nos services
Déclaration stock et récolteSe renseigner directement auprès de nos services
Certificat de venteSe renseigner directement auprès de nos services
Immatriculation de véhiculeSe renseigner directement auprès de nos services
Commande de poubelles Se renseigner directement auprès de nos services
Objets trouvés Se renseigner directement auprès de nos services
Pour les renseignements suivants, s’adresser au Secrétariat (1° étage)
Tél. 05 57 40 37 17
Documents urbanismeSe renseigner directement auprès de nos services
Inscription liste électoraleInscription sur les listes électorales

Les citoyens de l’Union européenne qui souhaitent s’inscrire sur les listes doivent le faire à la mairie de leur domicile sur une liste électorale complémentaire.

Il existe deux listes électorales complémentaires distinctes, l’une valable pour les élections municipales, l’autre valable pour les élections européennes.

L’inscription n’est valable que pour les seules élections européennes et/ou municipales. Doivent être fournis :

• le formulaire d’inscription sur les listes électorales (soit pour les élections municipales, soit pour les élections européennes),

• les pièces justificatives exigées des citoyens français pour l’inscription sur les listes électorales : justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour) en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription, justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux,

• et une déclaration sur l’honneur, qui varie selon l’élection, intégrée dans les formulaires d’inscription.

Déclaration écrite

Elections municipales

La déclaration précise :

• la nationalité de la personne qui s’inscrit,

• son adresse en France,

• qu’elle n’est pas déchue du droit de vote dans l’Etat dont elle est citoyenne.

Elections européennes

La déclaration mentionne :

• la nationalité de la personne qui s’inscrit et son adresse en France,

• éventuellement le lieu où elle est inscrite ou a été inscrite en dernier lieu dans son pays d’origine,

• qu’elle n’est pas privée du droit vote dans son pays d’origine, qu’elle n’exercera son droit de vote qu’en France.
Carte bus Fiche de renseignements – à récupérer

en mairie 1 photo d’identité

Tarifs renouvelables annuellement (si possible autorisation de prélèvement)
Comptabilité

05 57 40 37 03

boileau.mairie@orange.fr
Paiement cantine Tarifs renouvelables annuellement (si possible autorisation de prélèvement)Comptabilité

05 57 40 37 03

boileau.mairie@orange.fr
Médiathèque Heures d'ouverture
Lundi et samedi : 9h-12h
Mardi et vendredi : 15h-18h
Mercredi : 9h-12h 13h-18h
05 57 56 40 30 medcasbat@orange.fr
Autres renseignements05 57 40 00 06
Animations Secrétariat rez-de-chaussée
Tous les jours sauf le mercredi
05 57 40 37 13