L’impact du mégot
Les mégots sont des déchets du quotidien. Petits mais pourtant destructeurs, ils sont bien souvent jetés par terre et terminent leur course, grâce au vent et à la pluie, dans les égouts, les réseaux d’assainissement puis les rivières avant de rejoindre la mer. Outre l’aspect visuel, un mégot contient 4 000 substances chimiques (dont 2 500 toxiques), met entre 15 et 18 ans à se dégrader, représente 35% des déchets maritimes et peut être ingéré par la faune locale.
Partenariat avec Alcome
En 2024, la mairie a contractualisé avec l’Alcome, un éco-organisme certifié par le Ministère de l’environnement. Ce partenariat est un soutien dans la lutte contre le mégot sauvage avec un financement pris en charge par l’Alcome à 100% jusqu’à 2027.
Jeter son mégot où il faut
En avril 2024, la commune a installé 24 cendriers urbains dans les endroits les plus fréquentés. Ils complètent les poubelles déjà existantes situées en ville, sur les quais et dans les zones de passage. Ces mégots sont ensuite récupérés par l’Entreprise à But d’Emploi Castilab puis recyclés par la société Keenat.



