Mon mégot où il faut

  • L’impact du mégot

    Les mégots sont des déchets du quotidien. Petits mais pourtant destructeurs, ils sont bien souvent jetés par terre et terminent leur course, grâce au vent et à la pluie, dans les égouts, les réseaux d’assainissement puis les rivières avant de rejoindre la mer. Outre l’aspect visuel, un mégot contient 4 000 substances chimiques (dont 2 500 toxiques), met entre 15 et 18 ans à se dégrader, représente 35% des déchets maritimes et peut être ingéré par la faune locale.

    Partenariat avec Alcome

                En 2024, la mairie a contractualisé avec l’Alcome, un éco-organisme certifié par le Ministère de l’environnement. Ce partenariat est un soutien dans la lutte contre le mégot sauvage avec un financement pris en charge par l’Alcome à 100% jusqu’à 2027.

    Jeter son mégot où il faut

    En avril 2024, la commune a installé 24 cendriers urbains dans les endroits les plus fréquentés. Ils complètent les poubelles déjà existantes situées en ville, sur les quais et dans les zones de passage. Ces mégots sont ensuite récupérés par l’Entreprise à But d’Emploi Castilab puis recyclés par la société Keenat.

Autres actualités
Tournée des marchés solidaires15 décembre 2025

Le 8 décembre 2025, la radio Ici Gironde était présente sur le marché de Castillon-la-Bataille dans le cadre de la cinquième édition de la tournée des marchés solidaires. L’objectif de cette opération montée avec le Département de la Gironde : récolter des denrées alimentaires locales au profit d’associations du territoire et valoriser les circuits courts. Record cette année avec 1 127 kg récoltés cette année sur 5 marchés ! A […][...]

Non classé
Grève à l’école1 décembre 2025

[...]

Non classé