La sécurité routière expliquée aux collégiens

  • Prévention à la sécurité routière au Collège Aliénor d’Aquitaine

    En Gironde, environ 50 000 collégiens prennent le bus matin et soir afin d’aller à l’école. Toute l’année, le Département organise des journées de prévention à la sécurité routière afin de sensibiliser ces jeunes usagers aux dangers présents dans les transports en commun.

    Mardi 2 mai 2017, des intervenants étaient présents au collège Aliénor d’Aquitaine. Ils ont rencontré les classes de 6èmes et de 4èmes :

    Les plus grands

    > Les plus grands ont découvert l’expérience d’un contrôleur de la direction des transports de la Gironde. Un récit visant le dialogue avec les jeunes afin qu’ils prennent conscience des dangers de la route. Quels comportements adopter, quelles initiatives prendre, quelles erreurs à ne pas commettre ?

    Les plus jeunes

    > Les sixièmes ont quant à eux rencontré un intervenant de Citram Aquiaine. Il leur a notamment expliqué quels étaient les accidents les plus courant, pourquoi ils avaient lieux et comment les anticiper (être visible grâce à des bandes réfléchissantes sur les sacs, les chevilles, utiliser des gilets, etc.).

    L’expérience a aussi été ludique : les plus jeunes ont appris les bonnes attitudes lorsque l’on attend le bus (ne pas rester collé au trottoir, ne pas courir pour rattraper le bus…) mais aussi quand ils sont à l’intérieur du bus (ceinture de sécurité, sac à dos sous le siège…). Il ont aussi pris conscience des angles morts en se plaçant sur le fauteuil du chauffeur.

    Enfin, l’intervenant leur a montré comment réagir en cas d’accident, comment briser une vitre ou encore ouvrir les portes du bus manuellement avant d’évacuer.

    *Le transport des collégiens est géré par le département jusqu’en septembre 2017 où la région en prend la charge.

Autres actualités
Prévention : le moustique tigre22 avril 2024

La commune prévient l’implantation et le développement des moustiques tigres. Coupez l’eau aux moustiques ! Cette année, le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. Pour lutter contre ce risque […][...]

Prévention, vie quotidienne
Les parcours culture jeunesse8 avril 2024

La ville de Castillon-la-Bataille s’attache au quotidien à développer la culture auprès des enfants des écoles. Lors de l’installation du nouveau conseil municipal en 2014, le maire Jacques Breillat a soutenu l’idée de son adjointe Christine Jouanno de mettre en place des « parcours culture jeunesse ». Chaque année, un thème est défini et des actions sont menées dans ce cadre via des ateliers, des concerts et/ou des spectacles. Les années passées, […][...]

Actualités, Culture, Ecoles, Jeunesse