Dépistage des cancers

  • Au printemps, un grand nombre de bénéficiaires a renoncé à réaliser les dépistages du cancer du sein ou du cancer colorectal. Lors du premier confinement, on a pu l’annulation et le report de 24% des mammographies par rapport à 2018 (chiffres CRCDC-NA), soit 47 650 examens en moins en Nouvelle-Aquitaine. On note également une diminution de 16%, soit 37 311 tests en moins réalisés pour le dépistage du cancer colorectal.

    Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) rappelle la nécessité de poursuivre les dépistages. Tous les sites territoriaux du CRCDC-NA sont en fonctionnement malgré la crise sanitaire.

    Un seul objectif : le dépistage !

Autres actualités
Mon mégot où il faut22 décembre 2025

L’impact du mégot Les mégots sont des déchets du quotidien. Petits mais pourtant destructeurs, ils sont bien souvent jetés par terre et terminent leur course, grâce au vent et à la pluie, dans les égouts, les réseaux d’assainissement puis les rivières avant de rejoindre la mer. Outre l’aspect visuel, un mégot contient 4 000 substances chimiques (dont 2 500 toxiques), met entre 15 et 18 ans à se dégrader, représente 35% des […][...]

Non classé
Tournée des marchés solidaires15 décembre 2025

Le 8 décembre 2025, la radio Ici Gironde était présente sur le marché de Castillon-la-Bataille dans le cadre de la cinquième édition de la tournée des marchés solidaires. L’objectif de cette opération montée avec le Département de la Gironde : récolter des denrées alimentaires locales au profit d’associations du territoire et valoriser les circuits courts. Record cette année avec 1 127 kg récoltés cette année sur 5 marchés ! A […][...]

Non classé