TZCLD : bientôt la seconde loi ?

  • La proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sera examinée en séance publique à l’Assemblée nationale la semaine du 14 septembre. Le texte, déposé mi-juin par plusieurs députés de la majorité, sera préalablement débattu en commission des Affaires sociales le 9 septembre.

    Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM du Tarn, a été nommée Rapporteure du texte à l’Assemblée nationale.

    L’association nationale a détaillé ses positions dans une note : note sur le sujet.

    TZCLD à Castillon-la-Bataille

    À Castillon-la-Bataille, le maire Jacques Breillat et les élus se préparent à entrer dans l’expérimentation depuis fin 2016. Grâce à Audrey Vendrame, les personnes durablement privées d’emploi de la commune sont regroupés et participent activement à la création de la future entreprise à but d’emploi (EBE). Aujourd’hui, Castillon-la-Bataille a montré qu’elle était prête et attend désormais que le Gouvernement valide la seconde loi d’expérimentation.

    Qu’est-ce qu’une EBE ?
    L’entreprise à but d’emploi est la structure qui permettra aux personnes durablement privées d’emploi d’être embauchées avec un contrat au SMIC à temps choisi. Actuellement, c’est l’association Casti’Lab qui préfigure cette EBE. Elle emploie une personne, Jérôme Martin, sur un poste de concierge de ville.

    Les actions de Casti’Lab ?
    L’association est soutenue par la mairie de Castillon-la-Bataille. Audrey Vendrame gère son développement et coordonne les activités entreprises par les personnes durablement privées d’emploi :

    – participation à la grève du chômage
    – organisation d’une avant-première avec Marie-Monique Robin
    – participation aux actions locales (création d’équipements en matériaux recyclés)

    Le groupe est souvent présent sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants et expliciter le projet.

Autres actualités
Mon mégot où il faut22 décembre 2025

L’impact du mégot Les mégots sont des déchets du quotidien. Petits mais pourtant destructeurs, ils sont bien souvent jetés par terre et terminent leur course, grâce au vent et à la pluie, dans les égouts, les réseaux d’assainissement puis les rivières avant de rejoindre la mer. Outre l’aspect visuel, un mégot contient 4 000 substances chimiques (dont 2 500 toxiques), met entre 15 et 18 ans à se dégrader, représente 35% des […][...]

Non classé
Tournée des marchés solidaires15 décembre 2025

Le 8 décembre 2025, la radio Ici Gironde était présente sur le marché de Castillon-la-Bataille dans le cadre de la cinquième édition de la tournée des marchés solidaires. L’objectif de cette opération montée avec le Département de la Gironde : récolter des denrées alimentaires locales au profit d’associations du territoire et valoriser les circuits courts. Record cette année avec 1 127 kg récoltés cette année sur 5 marchés ! A […][...]

Non classé