USTOM : le tri se simplifie

  • USTOM : le tri se simplifie

    Les nouvelles consignes de tri arrivent…

    Aujourd’hui, le tri sélectif n’est pas toujours évident à comprendre et à appliquer. Selon les matières ou les types de déchets, certains se mettent dans le bac jaune et d’autres pas ! Mais à compter du 1er mars 2020, le tri se simplifie ! L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri.

    Pourquoi ce changement ?

    L’année dernière, l’USTOM a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Citéo et d’évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages. Pour ce faire, il fallait un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il fallait également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’élargissement des consignes de tri signifie qu’à compter du 1er mars 2020, tous les emballages iront dans le bac ou la borne jaune. Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage. Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune. Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.

    Comment suis-je impacté ?

    Ces nouvelles consignes remplacent les consignes nationales  :
    > déposez tous vos emballages dans le bac de tri
    > pas besoin de les laver
    > ne pas les mettre dans un sac

    Quelle mise en place ?

    Une information est apposée sur toutes les bornes d’emballages afin de signaler qu’un changement va avoir lieu en mars 2020. Début mars, tous les administrés ainsi que les professionnels du territoire de l’USTOM vont recevoir par courrier, une lettre explicative de l’extension des consignes de tri ainsi qu’un adhésif pour le bac jaune et un mémo tri.

     

Autres actualités
Amicale laïque : nouvelle activité23 septembre 2022

L’Amicale laïque met en place un nouveau cours d’ activité physique adaptée sur chaise. Lancement de l’activité mardi 27 septembre 14h30 salle de danse. Ce cours est adapté pour les personnes en perte d’autonomie avec aptitude physique réduite. Autres cours proposés : hatha yoga, méthode pilates, stretching, fitball et renforcement musculaire.[...]

Actualités, Santé, Seniors, Vie Associative
Suspension de la chasse14 septembre 2022

Arrêté du 13 septembre 2022 portant suspension temporaire de l’exercice de la chasse en Gironde en raison des conditions météorologiques exceptionnelles et des risques d’incendie : du 13 septembre 2022 jusqu’à la fin de la vigilance orange feux de forêt et au plus tard jusqu’au 20 septembre 2022 – 14h-20h Arrêté du 9 septembre 2022 portant suspension temporaire de l’exercice de la chasse en Gironde en raison des conditions météorologiques […][...]

Actualités, Prévention, vie quotidienne