• Rencontre à la Guinguette

    21 octobre 2021

    Rencontre avec Anne Gestin de la Guinguette Chez Yvonne

    La Guinguette Chez Yvonne s’est installée en bord de Dordogne, près du lavoir, cet été. Ouverte tous les jours sauf par mauvais temps, elle est une initiative d’Anne Gestin. Qui est-elle ?

    Se confiner à la campagne
    Anne Gestin habite à Talence, près de Bordeaux. La Covid-19 et les restrictions sanitaires sont des éléments déclencheurs qui la poussent à se confiner à la campagne. Loin des centres urbains et de l’activité métropolitaine, elle se rend dans le Castillonnais avec son chien, prévoyant d’y passer plusieurs semaines avant de rentrer à Talence. C’est lors de promenades qu’elle redécouvre Castillon-la-Bataille, notamment le lavoir : « j’ai eu un coup de coeur pour cette ville. Le spot devant le lavoir est un lieu merveilleux qui a beaucoup de potentiel ».

    Créer un lieu estival
    L’idée de la guinguette vient naturellement. Puisqu’aucune structure ne proposait encore de se poser et boire un verre en bord de Dordogne, elle allait créer quelque chose. Les démarches sont entamées sur un coup de tête, la caravane est achetée puis repeinte en vert dans la foulée. La Guinguette prend forme et la mairie accueille très favorablement le projet et soutient son installation.

    Démarrer lentement
    La Guinguette fait ses premiers pas en juillet 2021. Peu de pub pour ce démarrage mais des clients qui se succèdent grâce au bouche à oreille. Livres, jeux, pétanque, musique… le lieu plaît, l’ambiance aussi. Trois mois après sont installation, la Guinguette a désormais une clientèle d’habitués, éclectique et de tous âges. On trouve des Castillonnais, des habitants de la Communautés de Communes et des touristes.

    Transformer l’essai
    Début septembre, le rythme de vie change. Désormais, la Guinguette accueille plus de monde en soirée et s’adapte en proposant des after work. La communication s’intensifie sur les réseaux sociaux, notamment pour les événements. L’été se termine mais la Guinguette est encore présente à Castillon-la-Bataille jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les températures chutant, Anne envisage de nouvelles formes de convivialité autour de braseros, cidre chaud, soupes etc.

    Chez Yvonne, pourquoi ce nom ?
    Yvonne est le nom de la grand-mère d’Anne et le terme « guinguette » renvoie aux années 40-50, aux chansons et bals populaires. Pour Anne, il y a une impression de lenteur qui se dégage de ces années et qui s’oppose à notre époque actuelle, oppressante, bruyante, remplie de bruit et d’agitation. La Guinguette Chez Yvonne a pour ambition de faire une pause hors du temps et de développer les relations intergénérationnelles, entre parents et enfants, entre enfants et grands-parents, ainsi que de retisser un lien social moins superficiel et plus proche. Au-delà de la guinguette, Castillon-la-Bataille permet cette lenteur.

    Rendez-vous Chez Yvonne jusqu’à la fin du mois d’octobre !