Du tri dans nos poubelles

  • 28 octobre 2020

    En juin 2020, l’USTOM a lancé une étude afin de déterminer la quantité de biodéchets (restes alimentaires et déchets verts) qui pourraient être revalorisés sur le territoire.

    C’est dans ce cadre qu’en octobre, des recherches minutieuses ont été faites dans nos ordures ménagères. Un regard à la loupe de nos déchets est posé !

    Nos poubelles d’ordures ménagères disséquées

    Tels des archéologues, une équipe spécialisée dans la caractérisation des déchets a œuvré pour déterminer ce que l’on trouve dans nos poubelles : des plaquettes de médicaments, des bouteilles en verre, de la viande encore sous emballage, des vêtements, des boites de conserve…

    Seul des déchets ultimes doivent être présents dans le bac d’ordures ménagères, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent plus être réutilisés ni revalorisés. Il faut savoir que tout ce qui est jeté dans cette poubelle est ensuite enterré dans un centre d’enfouissement agréé.

    Ces erreurs de tri coûtent cher, chaque tonne enfouie fait l’objet d’une taxe spécifique (TGAP) appelée à augmenter drastiquement dans les années à venir.

    C’est pourquoi il est important de trier afin que chaque matière puisse être recyclée. Beaucoup de moyens existent et notamment, les nouvelles consignes pour le tri des emballages.

    Le tri se simplifie dans nos bacs jaunes

    Depuis mars 2020, pour les habitants collectés par l’USTOM, tous les emballages ménagers sont à mettre dans la poubelle de tri. Fini le casse-tête pour trouver l’information sur l’emballage et les débats sur les différents plastiques.

    Maintenant, le tri c’est facile : si c’est un emballage, on le met dans le bac de recyclage !

    Tous les textiles ont aussi le droit au recyclage

    Qu’ils soient trop petits, plus à notre goût, troués, déchirés, à mémé, chaussette esseulée… tous les textiles méritent une deuxième vie. Plusieurs solutions sont à disposition :

    La Recyclerie à Pessac sur Dordogne permet aux vêtements en bon état de trouver un nouveau propriétaire et les 6 déchèteries de l’USTOM sont équipées de bornes « Le Relais ». Les vêtements doivent être déposés propres, secs et dans une poche. Des bornes « Le Relais » sont également présentes à Castillon-la-Bataille (gare et champ de foire).

    Toute l’équipe de l’USTOM reste à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

    Par téléphone 05 57 84 00 20
    Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et  ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

2 Comments

  1. GUERRAUD says: 15 décembre 2021 at 14 h 08 minRépondre

    Bonjour
    Existe-t-il à Castillon des containers de verres vides sur la voie urbaine et à quels endroits sur la commune ?
    Merci de me répondre
    Melleures salutations

    • Claire Hodot says: 21 décembre 2021 at 16 h 16 minRépondre

      Bonjour, vous trouverez des bornes à verre dans différents endroits de la commune : avenue John Talbot (résidence Guichard), rue Jules Verne (résidence Rieuvert), place du champ de foire, esplanade Marcel Jouanno, quai Duranton (face au lavoir), promenade Aurel Dubourdieu (face au terrain de pétanque), rue Pierre de Coubertin (parking du tennis), rue Michel Montaigne (résidence Bizelle), rue du champ de foire (résidence 4 coins), place de Puynormand, rue Jean Monnet (carrefour Jean Jaurès), place Fernand Guignard, place de la halle, place de la gare, Capitourlan, avenue des frères Bureau. Cordialement,