Navigation
Image de fond : lignes ondulées

Notre histoire

Depuis 2019, la commune de Castillon-la-Bataille a initié une démarche de revitalisation et de renouveau de son centre-ville. Suite à son entrée dans le programme Petites Villes de Demain (PVD) en 2021 et à la signature d’un traité de concession d’aménagement avec la SEM inCité, le projet s’accélère et devient  » Castillon 2032″.

Castillon 2032 donne le cap du renouveau du centre-ville sur les 10 prochaines année (2022-2032). Il s’articule autour de 4 piliers visant à repenser la commune sur elle-même tout en améliorant le confort de vie des Castillonnais-es :

La ville habitée

Rénover l’habitat ancien et dégradé, l’adapter au confort d’usage actuel.

La ville accueillante

Améliorer la convivialité de nos espaces publics en repensant la place de la nature en ville.

La ville active

Développer une offre commerciale et économique qualitative de proximité.

La ville en commun

Promouvoir une ville inclusive en améliorant l’accès aux services et à la culture.

Lancement

En 2014, la commune de Castillon-la-Bataille connaît une situation de grande fragilité sociale. La commune était considérée comme l’une des plus pauvres de Nouvelle-Aquitaine. À ces difficultés sociales se conjugue également une perte d’attractivité de la commune et notamment de son centre-ville : paupérisation des habitants du centre-ville, habitat privé social de fait sans garantie de décence ou encore contraction de l’offre commerciale.

Les chiffres clés en 2014

  • 35,3% de taux de pauvreté (observatoire de la pauvreté)
  • 20% de taux de vacance des logements dont un parc privé potentiellement indigne important (21,5% du parc de logements privés) ;
  • 26% de taux de vacance commerciale;
  • 27% de taux de chômage (43% chez les jeunes de 18 à 24 ans)
  • 25% de bénéficiaires du RSA
  • 17% de population non nationale

Toutefois, la cité de 3 200 habitants continue à jouer un rôle central et structurant dans l’armature urbaine du Grand Libournais. La présence de nombreux services à la population et d’un tissu commercial/service suffisamment développé conforte son rôle de “centralité d’équilibre”. Elle dispose également de nombreux atouts non négligeables : un patrimoine naturel qualitatif de par sa situation en bordure de la rivière Dordogne, classée réserve de biosphère Unesco, une attractivité touristique, de nombreux équipements publics en centre-ville, une gare TER, des opportunités foncières et immobilières bien situées, représentant autant de leviers de développement et de rayonnement.

Face à ce constat, Jacques Breillat, Maire de Castillon-la-Bataille, et son équipe municipale décident de se mobiliser pour inverser la tendance et engagent une démarche de revitalisation de la commune.

En janvier 2017, la commune fait appel au groupement composé de la Société d’économie mixte (SEM) inCité et O+ Urbanistes pour réaliser un diagnostic partagé et prospectif du centre-bourg. Tous les aspects qui fondent les conditions de vie et d’habitat des Castillonnais sont réinterrogés : le logement, les espaces publics, la mobilité, l’économie et le tourisme, etc.

Près de 2 années seront nécessaires pour poser les bases d’une stratégie de revitalisation adaptée à la commune et à ses spécificités.

COPIL du 3 février 2017

En décembre 2018, le groupement remet aux mains de la municipalité un diagnostic décliné en 5 livrets thématiques et propose un programme d’actions ambitieux : 4 axes d’intervention, 29 fiches actions, plus de 60 actions à mener, près de 27 millions d’euros d’investissement (tous financeurs confondus).

En 2019, la Commune attaquera les premiers chantiers (place Orus, piétonisation des quais Duranton) et recrutera en 2020 un directeur de projet pour programmer et mettre en œuvre ce projet de revitalisation.

Faire preuve de caractère !

En 2019, la Commune met en œuvre une vaste participation citoyenne autour du projet de renouveau de Castillon-la-Bataille. Bien plus que de collecter les avis, besoins, envies des habitants, l’objectif de cette participation citoyenne et d’inclure les Castillonnais au cœur du projet de renouveau et de l’avenir de leur commune.

Ainsi a vu le jour en partenariat avec O’Tempora et O+ Urbanistes “Faire preuve de caractère !”, le programme de concertation qui tout au long de l’été 2019 a organisé de nombreux temps d’échanges : 

  • 3 ½ journées de rencontres dans l’espace public ;
  • 1 ½ journée de présence lors de la Fête du Jeu organisée par la Commune ;
  • l’organisation d’un jeu de piste en centre-ville sur 2km permettant de découvrir 10 panneaux interactifs, interrogeant les participants sur l’avenir du centre-ville.

Plus de 440 personnes ont participé et plus de 800 contributions ont été collectées.

Le 21 septembre 2019, la commune organise une grande rencontre pour faire le bilan des échanges avec les habitants et choisir collectivement les actions pour demain.

Le 3 décembre 2019, la commune de Castillon-la-Bataille, les agences O’tempora et O+ Urbanistes remportent conjointement le Trophée de la Participation et de la Concertation avec la distinction la plus haute de 4 étoiles qui récompense la qualité de processus de participation “Faire preuve de caractère !” dans toutes ses dimensions.

Prix de la participation et de la concertation

L’ensemble des échanges menés dans le cadre de ce processus de concertation a permis à la commune de finaliser le plan d’actions du projet de renouveau et ainsi de l’adapter au plus près des attentes et besoins des Castillonnais. 

L’opération d’aménagement et la concession

Pour mettre en œuvre le programme d’actions en matière d’habitat et d’aménagement des espaces publics, la ville de Castillon-la-Bataille a décidé de créer une opération d’aménagement sur son centre-ville. 

L’opération d’aménagement est un outil d’urbanisme, régi par le code de l’urbanisme, visant à mettre en œuvre un projet urbain et à la planifier. 

À Castillon-la-Bataille, l’opération d’aménagement pour le renouveau du centre vise à améliorer les conditions d’habitat et le cadre de vie de ses habitants, donc de facto à son attractivité. À travers cette opération d’aménagement, la commune de Castillon-la-Bataille se fixe trois enjeux majeurs :

  • La lutte contre le mal logement, l’insalubrité et l’indécence par la mise en œuvre d’une politique proactive en matière de réhabilitation du parc de logement anciens et d’amélioration du confort résidentiel ;
  • Le développement d’un cadre de vie moderne, agréable et apaisé, replaçant l’usager au cœur de la ville, en réaménageant les espaces publics et en repensant les mobilités ;
  • Le renforcement de la centralité commerciale de Castillon-la-Bataille par la modernisation de son appareil commercial.

L’opération d’aménagement s’attaque donc à l’ensemble des composantes qui constituent le cadre de vie et l’attractivité d’un territoire, à savoir : le logement, les espaces publics, les déplacements et mobilités, les équipements de proximité, les commerces, etc.

L’opération d’aménagement pour le renouveau du centre de Castillon la Bataille s’étend de la gare de Castillon à la Dordogne. Il est divisé en 7 secteurs d’intervention présentant leurs propres problématiques et enjeux en matière de revitalisation, et un programme de travaux issu du diagnostic territorial et de la concertation citoyenne “Faire preuve de caractère”.

De mars 2021 à mai 2021, la commune organise une consultation des habitants dédiée à l’opération d’aménagement pour recueillir les avis et interrogations des habitants. L’ensemble des remarques ont été compilées et présentées en conseil municipal le 31 mai 2021, validant l’opération d’aménagement. 

C’est à la suite de cette concertation que la commune a pu lancer le processus de recrutement d’un concessionnaire d’aménagement : un prestataire qui réalisera pour le nom et le compte de la commune l’opération d’aménagement et son programme de travaux. 

Ce processus s’est conclu le 26 juin 2022 par la signature à Castillon-la-Bataille d’un traité de concession avec la SEM inCité.

Pour les 10 prochaines années, la commune a confié 4 grandes missions à la SEM inCité.