Les collégiens « nettoient la nature »

  • Le vendredi 24 septembre 2021, le collège Aliénor d’Aquitaine de Castillon-la-Bataille s’est mobilisé pour la propreté de la ville en prenant part à l’opération « Nettoyons la nature ». Ce projet éco-citoyen a vu le jour lors des randonnées post confinement. Loin des salles de classe, les élèves ont été surpris de voir autant de déchets sur le chemin de halage et dans la Dordogne.

    Forts de leur nombre, ce sont 150 élèves accompagnés de 8 professeurs qui ont nettoyé plusieurs secteurs de la commune : collège, bords de Dordogne, centre-ville, etc. Une troupe facilement reconnaissable à leur équipement : gants, chasubles et sacs.

             Au total, 60 kg de déchets ont été ramassés (canettes, bouteilles et des centaines de mégots) en plus de ce que ramassent déjà le service propreté de la ville au quotidien. Pendant l’opération, les collégiens ont reçu des encouragements et remerciements d’habitants. La mairie de Castillon-la-Bataille soutient cette initiative et remercie l’ensemble des participants. Pour Jacques Breillat, ces actions marquent l’attachement des gens à leur lieu de vie, de travail ou d’études.

    « Nettoyer, c’est bien, ne pas salir, c’est mieux ! »

Autres actualités
Prévention : le moustique tigre22 avril 2024

La commune prévient l’implantation et le développement des moustiques tigres. Coupez l’eau aux moustiques ! Cette année, le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. Pour lutter contre ce risque […][...]

Prévention, vie quotidienne
Les parcours culture jeunesse8 avril 2024

La ville de Castillon-la-Bataille s’attache au quotidien à développer la culture auprès des enfants des écoles. Lors de l’installation du nouveau conseil municipal en 2014, le maire Jacques Breillat a soutenu l’idée de son adjointe Christine Jouanno de mettre en place des « parcours culture jeunesse ». Chaque année, un thème est défini et des actions sont menées dans ce cadre via des ateliers, des concerts et/ou des spectacles. Les années passées, […][...]

Actualités, Culture, Ecoles, Jeunesse