• Point allergies

    30 juillet 2020

    Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les allergies aux pollens touchent en France 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et les agences régionales de santé (ARS), en lien avec de nombreux partenaires, mènent des actions de surveillance, de prévention et d’information pour permettre au public, aux professionnels de santé et autres acteurs concernés d’en savoir plus :

    –          sur les risques d’allergies

    –           sur la conduite à tenir pour limiter les conséquences

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) établit chaque semaine un bulletin allergo-pollinique prévisionnel. Il fournit les concentrations atmosphériques pour les principaux pollens présents (en grains par mètre cube) ainsi qu’un indice « RAEP » (risque d’exposition aux allergènes polliniques) dont la valeur varie de 1 (risque faible) à 5 (risque élevé). Il permet de prévoir comment va évoluer le risque allergénique dans les jours à venir.

    Le bulletin allergo-pollinique du 29/07/2020 à partir des données du capteur installé sur le toit de l’université de Bordeaux 1 (campus de Talence) qualifie le risque allergique de « très faible ».

    Carte de vigilance des pollens par départements : http://www.pollens.fr/accueil.php

    Les gestes à adopter pour limiter les symptômes de l’allergie aux pollens sont précisés sous : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter