• Déconfinement en douceur

    14 mai 2020

    Déconfinement en douceur

    Le déconfinement est effectif depuis ce lundi 11 mai 2020 et les Castillonnais reprennent peu à peu leurs marques dans la ville, dans les commerces et dans les écoles. Etat des lieux au 14 mai 2020.

    1- COMMERCE

    Ce 11 mai 2020, bon nombre de commerces castillonnais ont réouverts. Les commerces alimentaires comme les boulangeries, primeurs ou épiceries sont restées accessibles pendant toute la période de confinement, ce qui n’était pas le cas des boutiques jugées « non essentielles ». À présent, les Castillonnais peuvent retourner les coiffeurs ou dans les agences immobilières. Les cabinets ont également réouverts, comme par exemple ceux de nos petits nouveaux, arrivés il y a quelques mois à peine :
    Morane /naturopathie et Sébastien /ostéopathie

     

    2- MASQUES

    Le masque est une préoccupation majeure des habitants. À ce jour, la ville a distribué un masque par personne aux Castillonnais, grâce à la fabrication initiée par la Communauté de Communes Castillon-Pujols qui vise à doter tout le territoire. La distribution s’est effectuée le 10 mai au Centre culturel, dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité. Un second masque offert par le Département de la Gironde et la métropole doit arriver ces prochains jours. Ils sera également distribué aux habitants.

    Aujourd’hui, quand doit-on porter le masque ?
    RECOMMANDÉ : les salariés en entreprise, les clients
    OBLIGATOIRE : transports en commun dès 11 ans, les enseignants, les professionnels de la petite enfance, le personnel dans les commerces

     

    3- NOS ACTIONS

    Dès le début du confinement, la ville a mis en place plusieurs actions afin de permettre aux habitants de passer la crise le plus sereinement possible :
    – lien avec la mairie via deux numéros d’urgence (administratif et social)
    – information et divertissement via les pages facebook mairie et médiathèque
    – distribution de masques pour tous
    – développement des missions du concierge de ville (courses, aide diverse, port des devoirs aux familles, etc.)
    – lutte pour la réouverture du guichet et du distributeur de la Poste
    – soutien aux enseignants, aux commerçants et maintien du marché du lundi

     

    4- RESTER VIGILANT

    Le déconfinement n’est pas un retour à la normale. C’est pourquoi les déplacements de plus de 100km sont interdits. En revanche, il n’est plus nécessaire de sortir avec une attestation. À ce jour, le virus est encore présent et il est important de continuer à garder nos distances et respecter les gestes barrières. Au marché, dans la rue ou avec votre famille, restez vigilants !